RVS Consultants Viticoles

« Un accompagnement optimisé, concret, intégré, fondé sur les observations de terrain et appuyé par des outils numériques innovants »

Richard Vanrenterghem, Ingénieur en Agriculture, spécialisé en agronomie, pédologie et conseil phytosanitaire.

Kévin Berteaud, Ingénieur en Agriculture, spécialisé en conseil phytosanitaire, relevés cartographiques et veille règlementaire.

Antoine Cornuault, titulaire d’un Master en géologie sédimentologie, spécialisé en cartographie du vignoble, analyses pédologiques et mesures infra-rouge (NDVI).

Florence Levigne, apprentie en cursus d’Ingénieure Agronome, spécialité agro-écologie, titulaire d’un BTS viticulture-oenologie et d’une licence professionnelle en oenotourisme.

PRESTATIONS

  • Conseil indépendant
  • Préconisations produits phytopharmaceutiques, agronomie, fertilisation, entretien des sols
  • Veille règlementaire
  • Cartographies de terroir, de vigueur (NDVI), appliquées, concrètes
  • Audits agro-pédologiques pour plantations nouvelles
  • Viticulture de précision, proxy et télédétection
  • Formation professionnelle continue

PRESENTATIONS

Richard Vanrenterghem est Ingénieur en Agriculture diplômé de l’ESA d’Angers. Après avoir été responsable d’une antenne délocalisée de la Chambre d’Agriculture de la Gironde pendant 8 ans, il a créé son entreprise de conseil viticole en 2003. De la taille à la récolte, il intervient sur de nombreuses exploitations, de façon régulière et impliquée, en Gironde, Dordogne, Charente mais aussi dans d’autres régions françaises telles que le Languedoc et la Provence ainsi qu’ à l’étranger (Grèce, Chine, Espagne). Il est aussi apiculteur, ce qui l’aide à être conscient des impératifs environnementaux du métier.

Vendéen d’origine, Kévin Berteaud est Ingénieur en Agriculture diplômé de l’ESA d’Angers. Il a effectué une partie de ses études à Mendoza, en Argentine. Après une année passée dans le secteur de l’agrofourniture, Kévin a rejoint l’équipe en novembre 2016 avec pour mission première l’appui en matière d’utilisation des produits phytopharmaceutiques et la veille règlementaire.

Antoine Cornuault, originaire du Val de Loire, a réalisé une partie de ses études à Angers, avant de suivre une formation de géologue sédimentologue à L’université de Bordeaux. Il a rejoint l’équipe au printemps 2019, avec l’objectif d’apporter ses connaissances techniques aux études agro-pédologiques. Il intervient également en appui à Richard dans la conception et le suivi des cartographies de terroir et la gestion des mesures NDVI avec nos équipements Greenseeker. L’objectif est de développer des outils numériques fiables au service d’une viticulture de précision.

Florence Levigne, petite fille de vignerons, a décroché son BTS viticulture-oenologie au CFAA de La Tour Blanche en parallèle d’un apprentissage au Château L’Hospital, en Côtes de Bourg. Actuellement apprentie en cursus d’Ingénieur agronome à Bordeaux Sciences Agro, elle se spécialise sur les thématiques liées à l’agriculture durable. Son objectif: proposer un conseil agro-écologique cohérent.

AGREMENTS

  • Certiphyto N°CF 28-393/ OF-0000-54431
  • Conseil Indépendant en application phytosanitaire – Agrément DRAAF N° AQ01923
  • Certification AFNOR entreprise du Domaine Phytosanitaire n°132437174310
  • Enregistré Formateur pour la formation professionnelle continue sous le N°72 33 06672 33
  • Expert auprès de France Agri Mer (restructuration du vignoble, audit en cave particulière) circulaire 2011-05 du 25/01/2011 ;
  • Organisme agréé « Chèque conseil Bio »

Contacter RVS

Glossaire