Richard Vanrenterghem, 46 ans, gérant de RVS Consultants Viticoles

Ingénieur en Agriculture de l’ESA d’Angers, il a géré une antenne délocalisée de la Chambre d’Agriculture de la Gironde pendant 8 ans, avant de créer son entreprise de conseil viticole en 2003.

De la taille à la récolte, il intervient sur de nombreuses exploitations, de façon régulière et impliquée, en Gironde, mais aussi dans d’autres régions françaises et à l’étranger.

Il est aussi apiculteur, ce qui l’aide à être conscient des impératifs environnementaux du métier.

Prestations

Richard Vanrenterghem: Agronomie et pédologie : Entretien des sols, fertilisation, étude de terroirs, plantation nouvelle et matériel végétal.
Richard Vanrenterghem: Phytosanitaire, agronomie et pédologie.

De la plantation à la récolte, selon une démarche optimisée, intégrée, et concrète tout en faisant appel aux dernières connaissances techniques :

  • Phytosanitaire : De l’observation parasitaire à la décision de traiter (conseil, modélisation, réglementation), jusqu’à la maîtrise du résidu dans la bouteille (analyses) ;
  • Agronomie et pédologie : Entretien des sols, fertilisation, étude de terroirs, plantation nouvelle et matériel végétal ;
  • Viticulture de précision : Mesures NDVI au vignoble, cartographie géolocalisée de vigueur, et applications validées au vignoble.

Ses agréments

  • Certiphyto Conseiller indépendant en application phytosanitaire N°CF 28-393
  • Conseil Indépendant en application phytosanitaire – Agrément DRAAF N° AQ01923 ;
  • Enregistré Formateur pour la formation professionnelle continue sous le N°72 33 06672 33 ;
  • Expert auprès de France Agri Mer (restructuration du vignoble, audit en cave particulière), circulaire 2011-05 du 25/01/2011 ;
  • Organisme agréé « Chèque conseil Bio » ;

Kevin Berteaud, 25 ans, consultant pour RVS Consultants Viticoles

IMG_0143bd
Kevin Berteaud, relevés cartographiques, veille règlementaire…

Vendéen d’origine, Kévin est Ingénieur en Agriculture diplômé de l’ESA d’Angers. Il a effectué une partie de ses études à Mendoza, en Argentine.

Après une année passée dans le secteur de la distribution, Kévin a rejoint l’équipe en novembre 2016 avec pour mission notamment l’aide aux relevés cartographiques et l’interprétation statistique de leurs résultats. Il est également chargé de la veille règlementaire sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Contacter RVS

Glossaire