Prélèvement et analyses de pétioles

La véraison est le moment clef pour réaliser des prélèvements de pétioles. Un échantillon d’environ 100 pétioles permet d’appréhender finement l’alimentation minérale de la vigne, sur un millésime donné. Cette année, ce sont 430 échantillons qui ont été envoyés au laboratoire par notre équipe.

Les minéraux majeurs N (Azote), P (phosphore), K (potasse), Mg (magnésie), Ca (calcium), sont analysés, ainsi que, selon les menus, certains oligoéléments, dont B (bore) et Mn (manganèse). Pour l’ensemble de ces éléments, des grilles d’interprétation sont établies.

Un prélèvement facile pour une analyse très fiable

D’un point de vue pratique, ce sont des échantillons faciles à prélever et gérer, et le coût de l’analyse est d’environ la moitié de celui d’une analyse de sol. En outre, l’information produite est d’autant plus pertinente qu’elle est directement liée à l’absorption ou pas , par la vigne, des minéraux dont elle a besoin. Une analyse de sol va, elle, davantage donner une idée de l’environnement racinaire, de la présence d’éventuels éléments minéraux ou organiques, plus ou moins disponibles ou échangeables, souvent sur un seul horizon de surface, bien incapable à lui seul, de représenter toute la profondeur explorée par les racines.

On peut être amené, dans une même parcelle, à prélever deux zones distinctes, selon son hétérogénéité (vigueur, carence, changement de sol…) Les zonages NDVI réalisés grâce au greenseeker ou des sondages pédologiques (réalisés à la tarière) seront donc autant d’outil pour organiser ces prélèvements . Enfin, il est également important de prélever par couple cépage / porte greffe homogène, correspondant à une même plantation.

Il est aussi essentiel, dès l’entrée en production de jeunes plantes, de connaitre leur équilibre nutritionnel, pour recadrer au besoin la fertilisation.

La possibilité d’anticiper d’éventuelles carences

Dans nos activités de conseil agronomique, l’analyse de pétioles est assez centrale. Elle vient confirmer et préciser des observations visuelles comportementales, qui restent primordiales. Elle permet encore d’anticiper un déséquilibre nutritionnel non encore visible, mais réel au niveau analytique. Et c’est là son grand intérêt, car en agronomie, il faut anticiper les phénomènes, comme les carences minérales, plutôt que devoir les corriger, ce qui est souvent plus compliqué, coûteux et non garanti.

C’est pour cette raison que nous proposons à nos clients, une rotation d’analyses de pétioles plus ou moins rapprochées dans le temps, pour chaque parcelle, suivant les résultats de son dernier prélèvement pétioles. Si celui-ci a été bon, traduisant un équilibre satisfaisant, notamment en minéraux majeurs, il est peu utile de refaire une analyse pétiolaire avant 5 ou 6 ans.

Des programmes de fertilisation taillés sur mesure

Pour être précis et cohérent sur le moyen terme, et préparer le millésime N+1, nous reprenons l’ensemble des données recueillies sur une parcelle, depuis la notation comportementale d’avant vendange, avec tous les pétioles analysés, et ceci souvent sur plusieurs années en arrière, grâce à un archivage informatique systématisé. Pour finaliser le conseil fertilisation, nous avons alors besoin d’une analyse de sol récente (5 à 10 ans selon les types de sol) et de votre traçabilité d’apports fertilisants sur la durée.

 

Pour le millésime 2018, nous allons assurer la notation comportementale de plus de 4000 parcelles, d’ici mi-Octobre. La période Novembre 2018 / Février 2019 sera ensuite dédiée  à la gestion de ces informations corrélées, pour établir ensuite des programmes de fertilisation sur mesure incluant l’ensemble de ces paramètres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.