Matinées techniques et règlementaires: bilan

Les mercredi 15 et jeudi 16 février derniers, l’équipe des cinq Consultants Viticoles a réuni ses clients pour deux « matinées techniques et règlementaires » autour de la thématique phytosanitaire.

Suite aux polémiques lancées ces dernières années par les médias sur l’impact polluant de la viticulture, afin d’être en mesure de répondre aux interrogations des consommateurs, il est en effet indispensable aujourd’hui de pouvoir présenter de façon exhaustive et transparente les stratégies de traitement et itinéraires techniques des vins.

Afin de garantir au consommateur un produit fini irréprochable, l’équipe de Consultants Viticoles a mis en place une série de solutions, depuis la vigne jusqu’à la bouteille, permettant à la fois de limiter et de tracer l’ensemble des molécules phytopharmaceutiques employées au cours d’une campagne viticole. Des solutions déjà testées sur de nombreuses propriétés, notamment les Châteaux Marquis de Terme (Margaux) et Pressac (Saint Emilion), qui ont tenu à accueillir ces « matinées techniques et règlementaires » et témoigner de leurs cas concrets.

Le fort taux de participation (plus de 70% des propriétés clientes, représentant l’ensemble des appellations du vignoble bordelais) a permis de mettre en lumière l’implication des professionnels présents, leur maîtrise des problématiques phytopharmaceutiques et leur souhait d’amélioration continue.

Ces réunions ont été enrichies par l’intervention de la DRAAF* Nouvelle Aquitaine, qui a fait un point sur les aspects règlementaires et contrôles en exploitations. L’occasion de rappeler également que la traçabilité très précise à laquelle est aujourd’hui astreinte la filière, est le suivi règlementaire le plus strict de l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

La maîtrise et la communication sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques viticoles sont devenus un incontournable du métier des chefs de culture et directeurs techniques : tout en garantissant l’efficacité de la lutte contre les maladies, les niveaux de rendements et la qualité des vins, les programmes choisis doivent également être en conformité avec les règlementations existantes, tout en restant en mesure de fournir aux consommateurs des réponses d’une parfaite transparence.

Les outils innovants proposés par l’équipe de Consultants Viticoles, élaborés sur mesure pour chaque propriété, permettent à la fois d’agir en amont, afin de limiter et de choisir soigneusement les intrants, mais également en aval pour contrôler d’éventuelles traces de molécules dans les vins finis.

L’approche pragmatique et de terrain, particulièrement complète, des cinq Consultants Viticoles est d’ores et déjà testée avec succès par de nombreuses propriétés du vignoble bordelais.

L’ensemble du rapport de ces journées est disponible ici: dossier de presse CV – 1303

groupe1
L’équipe au grand complet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.